Nos artistes collaborateurs

Chez MERAKI on est sans cesse impressionnées et inspirées par les talents d’ici. Illustrateurs.trices, photographes, artistes : on est toujours à l’affût des meilleur.e.s – nos coups de cœur – pour collaborer avec eux le temps d’un projet (ou deux, ou trois…).

Pour de l’inspiration sans frontière, on vous présente quelques regards uniques.

À découvrir. À adopter. Et à appliquer au mur. 

 

Catherine Lavoie

 

Catherine Lavoie est une illustratrice et designer de la ville de Québec. Forte d’une solide formation en Arts Visuels, elle décide, il y a quelques années, de quitter son emploi de designer pour se consacrer entièrement à la création d’illustrations épurées, gracieuses et colorées.

Curieuse et passionnée, elle expérimente constamment et trouve l’inspiration partout autour d’elle : le graphisme, la vie quotidienne, les vacances… Souvent, c’est un accord de couleurs qui accroche son oeil… Ou la forme élégante d’un vase, ou encore la texture fascinante d’un objet de son environnement.

Son travail se démarque d’ailleurs par sa simplicité, son minimalisme, son attention au détail, son équilibre et sa couleur. La pétillante artiste ajoute également à l’occasion une touche d’humour à ses dessins. Au final, les illustrations de Catherine sont toutes à son image : colorées, éclatées, simples, élégantes, sympathiques et sans prétention.

Vous pouvez suivre son travail sur Instagram ou visiter son site internet pour en découvrir davantage sur sa pratique.

Découvrez ses créations MERAKI

 

Éléna Comte



Éléna est une illustratrice québécoise qui vit à Amsterdam aux Pays-Bas avec son mari et ses deux filles. Elle aime mettre la texture de la gouache et des crayons de bois en valeur dans ses illustrations. Elle tient particulièrement à ce que ses œuvres soient perçues comme joyeuses et réconfortantes par ceux qui les regardent. Ses palettes de couleurs sont riches de rose pêche, de jaune doré et de vert paon. Le plus souvent possible, elle essaie de créer des designs qui plaisent autant aux filles qu’aux garçons.

Pour cette collection de papiers peints et autocollants muraux, Éléna s’est inspirée des tendances bohèmes des décors de chambre pour enfants. Elle imagine ses créations sur les murs de chambres minimalistes, avec des objets décos ayant des textures naturelles de bois ou des fibres textiles naturelles.

Pour en connaître plus sur son travail, visitez son site internet ou suivez-la sur Instragram

crédit photo : Éléna Comte

 

Marie-France Auger

Passionnée des motifs avec un vrai cœur d'enfant (même passé 40 ans!), l'imaginaire de Marie-France est tout simplement débordant! Ses terrains de jeu préférés? La conception de motifs textiles pour la décoration intérieure et les vêtements pour enfants, deux milieux qu'elle affectionne particulièrement et qui lui permettent de s'exprimer depuis plus de 15 ans.

Elle aime créer des univers graphiques ludiques et colorés, mais elle avoue avoir aussi un petit faible pour le noir et blanc. Curieuse et enthousiaste, c'est dans le travail en collaboration que Marie-France se sens le plus dans son élément, là où sa créativité peut se nourrir de différentes visions et approches.

Visitez son Instagram ou encore son site internet pour découvrir d'autres de ses projets.

Découvrez ses créations MERAKI

 

 Marie-Lise Leclerc

 

Marie-Lise Leclerc a commencé sa carrière en tant que designer graphique, avec un gros penchant pour la papeterie, l’édition et l’illustration. Pendant sa grossesse en 2019, elle fait le saut et se concentre sur son entreprise à temps plein.

Marie-Lise est passionnée par l’illustration, qui est pour elle un art accessible qui contribue grandement à vivre dans un monde plus inspirant.

Elle se spécialise dans l’aquarelle, la création de motifs et les produits dérivés (papeterie, textiles, affiches).

Son coeur balance entre l’illustration pour enfants et l’illustration botanique, mais elle réussi souvent à marier les deux pour créer des univers doux et enchanteurs.

Suivez-la sur Instagram pour de la beauté au quotidien.

Découvrez ses créations MERAKI

 

Marish Papaya

Amoureuse de la vie et des gens, Marish sait faire ressortir le beau et surtout le vrai! Artiste humaine au grand cœur, sa sensibilité bien à elle lui permet de saisir l’extraordinaire dans l’ordinaire, le parfait dans l’imparfait, l’amusant dans le banal.

Spécialiste du portrait, à travers les yeux de Marish on se sent spécial ! Son art célèbre l’unicité et la diversité, elle sait sublimer un visage, un chat, un vélo, une paire de bobette ! On aime le second degré de ses créations, lorsqu’elle ajoute sa touche d’humour et son brin de réflexion. Bref, c’est avec bonheur et fierté que nous collaborons avec cette artiste coup de cœur!
Son Instagram regorge de beaux portraits, allez la visiter. 

 

MATEL

MATEL

 

Matel tire son inspiration de la banalité du quotidien, des gens, de la nature, etc…

Le résultat tend toujours vers la caricature

Évoluant dans un univers loufoque, ses personnages de toutes formes et expressions ont chacun leur sens propre.

Le snowboard et le skateboard ont eu une influence majeure sur son éveil au monde de l’art et du design. La plupart de son temps est voué à la peinture, la murale, le dessin et l’illustration pour des clients de différents milieux.

Ses dernières années, il a illustré entre autres pour : Yes snowboards (Switzerland), Rome snowboards (USA), DevGru snowboards (Japan), Fairmont Château Frontenac (Canada), Spy Optics (USA), Vans (USA), De Stefani Winery (ITA) et bien d’autres.

Pour en savoir plus sur Matel, vous pouvez le suivre sur Instagram ou sur Facebook.

Découvrez ses créations MERAKI

 

 

Muya

Muya est le pseudonyme de Myriam Rousseau, une illustratrice d’origine québécoise qui a quitté sa terre natale dès l’âge adulte pour aller étudier les beaux-arts en Espagne et qui demeure présentement en Argentine avec sa famille. 

Amante des moleskines et de la culture hispanique, elle a réussi à combiner ses deux dadas en se promenant dans plusieurs domaines artistiques et différentes villes latines.

Elle a exploré l’industrie des dessins animés en se joignant à un studio d’animation, le graphisme éditorial en travaillant pour une revue d’histoire, le monde du street art en collaborant avec une galerie contemporaine, l’univers du tatouage botanique en étudiant auprès de son mentor, et dernièrement l’art du design textile en inventant des motifs personnalisés.

Tout ce parcours varié a nourri son style et aujourd’hui elle a la chance de vivre de ses illustrations qui puisent ses inspirations dans l’art nouveau, les gravures encyclopédiques, les tatouages old school, les anciens livres pour enfants, les publicités de mode rétro, mais aussi… dans l’imaginaire débordant de sa grande fille de six ans !

Vous pouvez suivre son travail sur Instagram.

Découvrez ses créations MERAKI